Stage des 3 médecins confirmé

De juin à août 2012, 3 étudiants en 5éme année de médecine vont partir à Makacolibantang... (lire)

« Colibantan forme et accompagne les maraîchers »

Les_2_assos.html

Pour bénéficier de toutes les animations du site, utilisez safari ou firefox

VIDEO
Découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous, le reportage vidéo sur l’environnement.
AG de l’Association

12 juin à 20h30 à la Région

Ingénieurs Sans Frontières août 2015
Trois étudiants de l’école centrale ont séjourné 1 mois à Colibantan pour former les femmes à l’utilisation des séchoirs solaires.  (Lire)https://fr-fr.facebook.com/isfnantesshapeimage_12_link_0
Nouveau soutien pour l’apiculture
La Fondation «Talents et Partage» vient d’apporter un soutien de 5 000 euros au projet apiculture. La somme sera consacrée à la construction de la miellerie.
Reboisement septembre 2015                L’AVED a mené des actions de reboisement dans le village de Colibantan et sur le site d’agroforesterie. Des actions ont été aussi menées dans les villages partenaires.
3 nouveaux essaims
3 nouveaux essaims viennent de coloniser les ruches installées dans la zone d’agroforesterie de Colibantan.
L’AVED Colibantan
a adhéré à l’association créée par Pierre Rabhi qui prône le développement de l’agroécologie et de la solidarité internationale.

Le site actuel de l’association Colibantan va prochainement évoluer pour laisser place à un site plus dynamique et connecté. En attendant, retrouvez toutes les infos sur la page facebook.

Depuis 2012, le centre de formation forme et accompagne les maraîchers de la communauté rurale. Un travail qui encourage les agriculteurs à s’engager dans cette activité de contre-saison.
Lire davantageshapeimage_19_link_0
L’AVED a remporté un appel à projet
avec l’ONG ITF. L’ambition finale est d’engager les populations dans un vaste programme de reboisement. Plus de 8000 arbres (espèces locales) . A suivre...
 En savoir plus sur l’agroécologie :

Des abeilles et du miel...

Au Sénégal, l’apiculture est traditionnelle et est davantage de «l’apicueillette» qu’une activité agricole. L’AVED et Colibantan réfléchissent depuis quelques mois sur une formation en apiculture tropicale moderne adaptée.
Kokopelli soutient Colibantan

L’association Kokopelli a décidé de soutenir l’AVED Colibantan dans le cadre de son programme «Semences sans Frontières». Plus de 140 sachets de semences représentant 10000 graines et 60 variétés de légumes et de céréales vont rejoindre Colibantan. en jeu, la production autonome des semences.
Le projet apiculture a commencé en février 2015
Etat d'avancement du projet : Année 1 (septembre 2015) projet apiculture.pdfAccueil_2_files/Etat%20d%27avancement%20du%20projet%20%3A%20Anne%CC%81e%201%3A3%20%28septembre%202015%29%20projet%20apiculture.pdfAccueil_2_files/Etat%20d%27avancement%20du%20projet%20%3A%20Anne%CC%81e%201%3A3%20%28septembre%202015%29%20projet%20apiculture.pdfshapeimage_27_link_0shapeimage_27_link_1
L’hivernage 2015 a été très bon avec une pluviométrie importante et bien répartie. Les récoltes de mil et de maïs en cours devraient être fructueuses et assurer pour l’année à venir une sécurité alimentaire plus importante pour les populations. L’AVED est toujours très engagée dans son travail de formation des populations et les projets au service de l’environnement et des activités agricoles. Le projet apiculture franchit une nouvelle étape avec la construction prochaine de la Miellerie grâce à la fondation Talents et Partage. L’AVED vient de remporter un appel à projets avec une ONG anglaise «ITF International Tree Foundation» pour un projet d’1 an très ambitieux avec la sensibilisation des poulations, la formation et la création de 10 pépinières et un vaste programme de rebosiement.

Voir notre nouvelle galerie de photos sur Flickr